2 septembre 1848

« 2 septembre 1848 » [source : Leeds, BC MS 19c, Drouet/1848/61], in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12523, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon amour bien-aimé, bonjour. Dormez, c’est ce que vous avez de mieux à faire en mon absence. Du reste, il fait un froid de loup et il faut avoir les Burgos1 chevillésa dans le ventre pour se lever dès potron-minette pour se livrer à cette manie de bric-à-brac. Mes pauvres doigts sont encore tout engourdis de la séance d’hier. Cependant, je vais les remettre à l’œuvre tout à l’heure, dès que j’aurai fini mon gribouillis. Je suis impatiente de finir mon MACHIN. Je veux que vous ayez un moment de rage et d’admiration dimanche en voyant le susdit Burgos, cron cron cron. Pour cela, rien ne me rebute ni ne m’arrête, ni les couches de crottes, ni les vers, ni les vieilles momies de souris desséchées derrière les tiroirs, ni les araignées séculaires. Je vais mon train sansb m’arrêter une minute à ces incidents du bric-à-brac. Je veux vous faire crever dans votre peau de représentant de regret et de jalousie. Je veux que l’aigle envie le cochon et qu’il se dise qu’il y a plusc de profit à déterrer des Burgos en faisant cron cron cron qu’à se cogner le nez contre le soleil et à écouter des discours de Pierre Leroux. Cela vous apprendra à m’humilier dans mon groin vilain grossier et à aller au Palais-Royal sans moi. Taisez-vous et dormez sur l’oreiller du remordsd, affreux scélérat.

Juliette


Notes

1 « Le burgos est habituellement un lustre métallique, mais le mot semble désigner ici le meuble dans lequel Juliette range ses plats. La porcelaine dite « japonnée » subissait une cuisson supplémentaire pour avoir l’apparence de la porcelaine fine du Japon. » (Evelyn Blewer, ouvrage cité, p. 130.)

Notes manuscriptologiques

a « cheviller ».

b « s’en ».

c « plu ».

d « remord ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.

  • FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
  • 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
  • 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
  • 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
  • 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
  • 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
  • 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
  • NovembreElle s’installe cité Rodier.
  • 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.